[Caricature d'homme]
Date de création
17e siècle, 4e quart
Lieu de création
s.l.
Auteur
LAFAGE Raymond
- Lieu de naissanceLisle-sur-Tarn
- Date de naissance1656
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1684
Rôle de l'auteur
Création
/ Dessinateur/Dessinatrice
Domaine
Dessin
Matière et technique
Papier vergé
Plume
Encre brune
Mesures
Hauteur de la feuille (m) : 0,295
Largeur de la feuille (m) : 0,160
Passe-partout 30 x 40 cm
Commentaire
Outre un certain nombre de dessins satiriques, tels ses différents "Autoportraits allégoriques" (Stockholm, Windsor Castle, Louvre...) ou le "Portrait allégorique de Jean-Baptiste de La Rose", gravé par Cousin, Raymond Lafage s'est adonné au portrait-charge proprement dit, un genre où excellait sa verve sarcastique et dans lequel il ne s'épargnait guère lui-même. "La sua caricatura" et la "Caricature d'un moine" sont connus seulement par les gravures de Pond et de Caylus. Parmi les très rares dessins conservés, on signalera un "Groupe de personnages grotesques" au Wadsworth Atheneum à Hartford. Le musée Paul-Dupuy conserve par ailleurs des caricatures par Hilaire Pader (Inv. 398 ; f. 2.) et par Antoine Rivalz (Inv. 81.3.122 verso). (Cf. Penent, Dessins 2. Acquisitions 2002-2008, Toulouse, 2009, n° 34).
Exposition
2008, Toulouse, MPD, Les fonds secrets 1
Bibliographie
Dessins 2. Acquisitions 2002-2008
- Dessins 2. Acquisitions 2002-2008
- PENENT Jean
- Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
- 2009
Objet associé
57.44.253 La Fage-La sua Caricatura : Oeuvre en rapport
Numéro d'inventaire
006.4.1
Situation de l'objet
Non exposé
Statut administratif
006.4 Achat BOISVIEUX
Crédits photographiques
Mairie de Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, cliché D. MolinierFacettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LAFAGE Raymond
- 17e siècle
- 17e siècle, 2e moitié
- 17e siècle, 4e quart
- Domaine par support de conservation
- Dessin
- Arts graphiques
- Profession scientifique
- Collectionneur
- Homme / femme de lettres
- Chercheur en sciences de l'homme
- Historien
- Historien de l'art
- Agent public
- Conservateur de musée
- Mémorialiste
- s.l.
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier
- Papier vergé
- CHENNEVIERES-POINTEL Charles-Philippe, marquis de
- Caractères généraux de la représentation
- Genre de la représentation
- Genre iconographique
- Représentation humaine
- Etre humain
- Âge et sexe
- Âge de la vie
- Maturité
- Homme
- Habillement
- Vêtement
- Habit
- Bas
- Vie intellectuelle et scientifique
- Activité intellectuelle
- Expression orale
- Lecture
- Objet d'activité intellectuelle
- Ecrit et matériel d'écriture
- Ecrit
- Livre
- Déterminant de la représentation
- Déterminant de position
- Accessoire du costume
- Couvre-chef
- En pied
- Angle de vue
- Le Corps humain
- Fonction du corps
- De profil
- Motricité
- La marche
- Santé physique
- Portraits
- Perruque
- Chaussure
- Traitement médical
- Instrument de traitement
- Portrait-charge
- Culotte
- Canne
- Dessin
- Encre
- Plume
- Encre brune