[La Dormition] - Relief

Date de création

15e siècle, 4e quart : ?

Date de création

14e siècle

/ Epoque médiévale

/ 14e siècle, 4e quart

Lieu de création

Bourgogne-Franche-Comté : ?

Domaine

Croyance - coutumes

Sculpture

Matière et technique

Bois

Noyer

Polychromie

Doré

Sculpture

Mesures

Hauteur en cm : 46

Largeur en cm : 66

Commentaire

La dormition est sculptée en bas-relief sur trois panneaux de noyer maintenus entre eux par trois pattes (deux en bois et une en fer). Un fin tissu (visible au dos) fixé sur certaines parties de l'âme de bois sculptée supporte une fine couche préparatoire sur laquelle la polychromie et la dorure ont été appliquées.
Treize personnages entourent le lit de Marie : onze s'alignent sur deux plans en arrière, deux sont assis à la tête et au pied du lit. Le Christ, au centre, reçoit l'âme de sa mère sous la forme d'une fillette mains jointes. C'est la seule occasion où le Christ fait office de psychophore.
Parmi les douze apôtres entourant le Christ on reconnait à sa gauche saint Jean qui tient la main droite de la Vierge. Dans sa main droite levée, il tenait la palme d'or ou le cierge (trou de fixation visible). A la gauche de saint Jean figure saint Pierre vêtu d'une chape sur laquelle figurent l'alpha et l'omega. Dans la main gauche il tient un aspersoir dont le goupillon est perdu. L'identification des dix autres apôtres est très périlleuse en l'absence d'attributs symboliques autre que le livre.
Tout à fait remarquable par le moelleux de sa facture, cette pièce offre à l'examen une étonnante diversité des visages qui sont traités comme autant de portraits attentifs. Le visage de la Vierge est d'une juvénile délicatesse et son demi sourire traduit la béatitude.
L'écriture qui est visible sur les livres est caractéristique du XIVe siècle, ce qui conduit à dater cette pièce du dernier quart du XIVe même si certains traits stylistiques la rattachent au XVe siècle.

Numéro d'inventaire

18156

Situation de l'objet

Exposé

Statut administratif

1944 Legs DUPUY

Crédits photographiques Mairie de Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, cliché F. Pons

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