Cor de Roland - Olifant

Date de création

11e siècle, 1e moitié

Lieu de création

Salerne : ?

Domaine

Ivoirerie

Musique - chant - danse

Matière et technique

Ivoire

Sculpté

Mesures

Longueur en cm : 52

Diamètre ouverture en cm : 9,5

Commentaire

Objet profane utilisé pour la chasse comme pour la guerre, un olifant est un cor taillé dans une défense d’éléphant. L’exemplaire conservé au musée Paul-Dupuy provient du trésor de l’église Saint-Sernin où sa présence est attestée depuis le XIIIe siècle. Il était alors présenté comme une précieuse relique, puisqu’il passait pour être le célèbre cor utilisé par Roland, neveu de Charlemagne, lors de la bataille de Roncevaux. Son pavillon se serait même fendu par la force du souffle du héros dont l’épopée est popularisée au XIIe siècle par la Chanson de Roland.
En réalité, l’objet date du XIe siècle et ne peut avoir appartenu à un personnage ayant vécu au VIIIe siècle. Il est attribué aux ateliers de Salerne, en Italie méridionale, véritable relais entre l’empire byzantin, le monde musulman et l’occident chrétien. L’inspiration orientale se ressent d’ailleurs dans les lions, sphinx, panthères, chameaux et autres animaux sculptés sur cet objet initialement profane. Associant la rareté de l'ivoire à la qualité de la matière, ces objets précieux étaient particulièrement appréciés de l'aristocratie. A la fin du XIe siècle, des alliances matrimoniales se tissent entre la famille comtale de Toulouse et la famille de Robert Guiscard, normand conquérant de Salerne en 1076. On pourrait donc imaginer que l'olifant soit arrivé à Toulouse à l'occasion de quelque échange de cadeaux puis offert à l'église Saint-Sernin par la famille comtale.
Saisi à la Révolution française, le cor a été dépouillé de ses garnitures en argent avant de rejoindre les collections municipales.
(Marie-Pierre Chaumet-Sarkissian)

Commentaire

Inscrit en 1489 dans l'inventaire du Trésor de Saint-Sernin sous le nom de "Corn de Rollan".
D'après la tradition, cet olifant aurait appartenu à Roland, neveu de Charlemagne. La "Chanson de Roland" raconte son dernier combat contre les sarrazins dans le défilé de Roncevaux et sa mort héroïque après avoir essayé d'alerter les troupes de son oncle en soufflant dans son olifant..
Ce cor aurait été donné par Charlemagne à l'abbaye Saint Saturnin de Toulouse.

Exposition

1889, Paris, Trocadero. - Art français

1900, Paris. Petit-Palais - Art français

1937, Paris, Palais des Arts - Art français

1950, Madrid.- Caminos de Santiago

1956. Toulouse. MA. - Art des Gaules

1979. Paris. - Le gothique retrouvé.

1981. Toulouse. St-Sernin.- Corps Saints

1982, Toulouse, MA, Toulouse et l'art médiéval

1988, Toulouse. MA - De Toulouse à Tripoli

1989, Berlin.- Europa und der Orient.

1989, Toulouse. MSR - St-Sernin

1990. Paris. Hôtel de Sully. - St Sernin

1993. Compostelle. - Santiago, camino...

1994, Rome - I Normanni.

1994, Venise. - I Normanni

1995, Toulouse, MA - Italie du Sud

1995, Caen, - Italie des Normands

1999, Toulouse, Jacobins - St-Jacques

2006, Caen, Musée de Normandie. - Normands Sicile

2016, Ferrare, Palazzo dei Diamanti, Orlando

Les Normands. Migrants. Conquérants. Innovateurs. Musée des Beaux-Arts, Rouen 14/04/2023 13/08/2023

Bibliographie

Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le Museum provisoire établi à Toulouse, et qui est ouvert au public tous les quintidis et decadis de l'année

  • Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le Museum provisoire établi à Toulouse, et qui est ouvert au public tous les quintidis et decadis de l'année
  • LUCAS Jean-Paul
  • ROBERT P. B. A.
  • 1795

Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le Museum provisoire établi à Toulouse, Et qui est ouvert au public tous les quintidis et decadis de l'année

  • Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le Museum provisoire établi à Toulouse, Et qui est ouvert au public tous les quintidis et decadis de l'année
  • LUCAS Jean-Paul
  • ROBERT P. B. A.
  • 1796
  • 1797

Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le museum provisouire établi à Toulouse

  • Catalogue des tableaux et autres monumens des arts, formant le museum provisouire établi à Toulouse
  • LUCAS Jean-Paul
  • ROBERT P. B. A.
  • 1800

Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, etc. composant le musée de Toulouse

  • Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, etc. composant le musée de Toulouse
  • LUCAS Jean-Paul
  • CAUNES J.-A.
  • 1805

Catalogue critique et historique des tableaux et autres monumens des arts du musée de Toulouse

  • Catalogue critique et historique des tableaux et autres monumens des arts du musée de Toulouse
  • LUCAS Jean-Paul
  • CAUNES J.-A.
  • 1806

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse

  • Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse
  • JAQUEMIN François
  • DOULADOURE FRERES EDITEURS
  • 1818

Notice des Monumens Antiques et des Objets de Sculpture Moderne conservés dans le Musée de Toulouse

  • Notice des Monumens Antiques et des Objets de Sculpture Moderne conservés dans le Musée de Toulouse
  • DU MEGE Alexandre
  • DOULADOURE FRERES EDITEURS
  • 1828

Description du Musée des Antiques de Toulouse

  • Description du Musée des Antiques de Toulouse
  • DU MEGE Alexandre
  • LEVRAULT EDITEUR
  • 1835

Mémoire sur quelques châsses ou reliquaires conservés dans les églises du Midi

  • Mémoire sur quelques châsses ou reliquaires conservés dans les églises du Midi
  • DU MEGE Alexandre
  • SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE
  • 1836 : Date de début d'édition
  • 1837 : Date de fin d'édition

Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art

  • Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art
  • ROSCHACH Ernest
  • VIGUIER I.
  • 1865

Catalogue des Musées archéologiques de la Ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond

  • Catalogue des Musées archéologiques de la Ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond
  • ROSCHACH Ernest
  • 1892

Les Ivoires

  • Les Ivoires
  • MOLINIER E.

Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc

  • Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc
  • ROSCHACH Ernest
  • PRIVAT Paul-Edouard
  • 1904

Pour visiter Saint-Sernin de Toulouse

  • Pour visiter Saint-Sernin de Toulouse
  • AURIOL Achille
  • 1925

Evocation du vieux Toulouse

  • Evocation du vieux Toulouse
  • MESURET Robert
  • EDITIONS DE MINUIT
  • 1960

Olifants

  • Olifants
  • SWARZENSKI H.
  • 1966

Die islamischen Elfenbeinskulpturen, VIII-XIII jahrhundert

  • Die islamischen Elfenbeinskulpturen, VIII-XIII jahrhundert
  • KÜHNEL E.
  • 1971

L'olifant de Toulouse

  • L'olifant de Toulouse
  • GOLVIN L.
  • 1978

Saint-Sernin de Toulouse

  • Saint-Sernin de Toulouse
  • DURLIAT Marcel
  • 1986

L'Olifant roman de Toulouse

  • L'Olifant roman de Toulouse
  • PENENT Jean

Orlando furioso 500 anni. Cosa vedeva Ariosto quando chiudeva gli occhi

  • Orlando furioso 500 anni. Cosa vedeva Ariosto quando chiudeva gli occhi
  • Palazzo di diamanti
  • FONDAZIONE FERRARA ARTE EDIZIONE
  • 2017

"Le royaume d'Aquitaine et les tout premiers Comtes de Toulouse"

  • "Le royaume d'Aquitaine et les tout premiers Comtes de Toulouse"
  • FREXINOS Jacques
  • GROUPE REPRINT
  • 2022

Normands : migrants, conquérants, innovateurs

  • Normands : migrants, conquérants, innovateurs
  • EDITIONS FATON
  • 2023

Objet associé

Olifant de la chartreuse de Portes (Aisne) : Oeuvre en rapport

Numéro d'inventaire

18036

Situation de l'objet

Exposé

Statut administratif

1794 ? Saisie révolutionnaire Abbaye de Saint-Sernin

1892 Transfert de propriété Musée des Augustins, Toulouse

1961 Changement d'affectation Musée Saint-Raymond, Toulouse

Crédits photographiques

Mairie de Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, cliché F. Pons

Découvrir aussi