[Horloge de table en forme de tambour à dôme] - Horloge de table

Date de création

1600 : Vers

Lieu de création

Blois

Auteur

GRIBELIN Simon

Rôle de l'auteur

Horloger

Auteur

DELAUNE Etienne

  • Date de naissance1518 : Vers
  • Date de naissance1519 : Vers
  • Date de décès1583

Rôle de l'auteur

Auteur du modèle

/ Graveur

Auteur

SOLIS Virgile

  • Lieu de naissanceNuremberg
  • Date de naissance1514
  • Lieu de décèsNuremberg
  • Date de décès1562

Rôle de l'auteur

Auteur du modèle

/ Graveur

Domaine

Horlogerie

Métrologie-instruments de mesure

Matière et technique

Cuivre

Repercé

Gravé

Doré

Maroquin

Frappe

Doré

Mesures

Diamètre en cm : 11,4

Hauteur en cm : 9,5

Commentaire

Boîte de l'horloge en cuivre repercé, gravé et doré, avec cadran horizontal au sommet du dôme. Elle est accompagnée de son étui de transport en cuir.
Le fond amovible de la boîte, avec les trois trous de remontage, est gravé d'une guirlande de feuillages, fruits et fleurs. Le corps cylindrique de la boîte est gravé de quatre scènes d'après des estampes d'Etienne Delaune : la Guerre, la Paix, l'Abondance, la Famine, chacune portant à sa gauche sa légende latine : Bellum, Pax, Abondantia, Invidiu. Deux volets sont situés en regard de chacune des deux fusées.
Dôme repercé et gravé, évoquant la chasse au sanglier et au lièvre dans une frondaison luxuriante de rinceaux, d'oiseaux et de fleurs. Les éléments de ce décor (cavalier, homme à la pique, sanglier, lièvre, oiseaux) sont copiés sur des gravures de Virgile Solis illustrant ces thèmes. Au sommet, le cercle des heures est muni de picots servant de repères habituels. Au centre, le cadran du réveil est gravé d'un paysage. Le mouvement comporte une sonnerie des heures et réveille-matin. Sous la platine inférieure se trouve la signature gravée : Simon Gribelin Blois.
La coq à décor de fraisier est chevillé. Le ressort d'emboîtage d'une grande élégance et ses deux verrous d'acier bleui, assortis à l'encliquetage de l'armage initial, sont exécutés en feuilles d'acanthe. L'armage initial est un dispositif d'encliquetage qui permet au ressort moteur de travailler dans la zone la plus homogène de son élasticité, en le tendant légèrement avant remontage.
Cette oeuvre est accompagnée de son étui d'origine en maroquin frappé et doré. Une double ouverture permet de recevoir l'horloge et au sommet d'observer le cadran. Quatre coulisses fixées à la gainerie servaient au passage d'une cordelière de transport. Une serrure à clef en garantissait la sécurité.
Simon Gribelin, établi à Blois dès 1588, était horloger du roi. Il mourut après 1633. Ce maître protestant eut trois fils : Abraham, Jacob et Isaac, respectivement horloger du roi, graveur et peintre en émail, de haute notoriété à Blois, ville de la cour. (Michel Hayard)

Exposition

Graver la Renaissance. Etienne Delaune et les arts décoratifs Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen 16/10/2019 03/02/2020

Trésors d'horlogerie : le temps et sa mesure du Moyen Age à la Renaissance Palais des papes 30/05/1998 27/09/1998

Bibliographie

Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs

  • Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs
  • REUNION DES MUSEES NATIONAUX
  • 2019

Chefs-d'oeuvre de l'horlogerie ancienne : Collection du musée Paul-Dupuy à Toulouse

  • Chefs-d'oeuvre de l'horlogerie ancienne : Collection du musée Paul-Dupuy à Toulouse
  • HAYARD Michel
  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
  • Éditions Somogy
  • 2004
  • 2004

Trésors d'horlogerie

  • Trésors d'horlogerie
  • Palais des papes
  • 1998

Horlogerie et instruments de mesure du temps passé

  • Horlogerie et instruments de mesure du temps passé
  • GUILLEVIC Jeanne Camille
  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
  • 1979

L'Horlogerie Ancienne

  • L'Horlogerie Ancienne
  • GELIS Edouard
  • GRÜND EDITIONS
  • 1950

Numéro d'inventaire

18072

Situation de l'objet

Exposé

Statut administratif

1961 Changement d'affectation Musée Saint-Raymond, Toulouse

1944 Don manuel GELIS

Notes

Le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Crédits photographiques

Mairie de Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, cliché F. Pons

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